En ligne! Posez nous vos questions.

L'huile d'olive vierge extra et ses bienfaits

L'huile d'olive vierge extra et ses bienfaits

L'huile d'olive vierge extra 

L'huile d'olive vierge est le jus d'olive obtenu exclusivement par des moyens physiques, soit par pression, décantation ou centrifugation.

La qualité de l'huile dépend de la qualité de la matière première utilisée pour la produire, en l'occurrence les olives, ainsi que de la qualité des processus connexes : développement et maturation du fruit, récolte, transport, élaboration, conservation, mise en bouteille et livraison au consommateur.

Les principaux sens qui participent à l'analyse sensorielle de l'huile d'olive vierge sont l'odorat et le sens du goût. Les deux sens sont tellement liés que si nous perdons l'odorat, chaque aliment que nous mangeons aurait un goût insipide. Le sens de l'odorat a une énorme capacité sensorielle. L'une des principales caractéristiques de l'odorat est sa réaction aux petits stimuli.

Pour percevoir les arômes, notre organisme a également développé, dès son stade embryonnaire, une série de structures qui facilitent l'action de l'odorat. Si certaines de ces structures effectuent également des tâches importantes liées à la respiration, elles activent dans leur ensemble la réponse cérébrale pour nous permettre d'attraper différents arômes. Dans le cas du sens du goût, la substance chimique doit être en contact direct avec les récepteurs du goût. Au contraire, grâce au sens de l'odorat, nous pouvons capturer de faibles concentrations éloignées et faibles de molécules qui réagissent avec les organes spécialisés.

Les près de 10 000 papilles gustatives que possèdent les êtres humains sont réparties inégalement sur la face supérieure de la langue, où elles forment des taches sensibles à certaines classes de composés chimiques qui induisent des sensations gustatives. Généralement, les papilles gustatives qui perçoivent les saveurs sucrées et salées sont concentrées au bout de la langue, celles qui perçoivent le goût acide sont placées sur les côtés et celles responsables de l'amertume sont situées à l'arrière.

Voici les différentes huiles d'olive existantes : 



Les bienfaits pour la santé de l'huile d'olive vierge extra

Plusieurs études ont montré à quel point la consommation d'huile d'olive extra vierge est importante et saine, et la FDA (Food and Drug Administration) permet donc aux producteurs d'étiqueter l'huile d'olive extra vierge comme un produit bénéfique pour le cœur. Dans le cadre des propriétés bénéfiques pour la santé de l'huile d'olive Extra V., nous pouvons souligner :

Réduit le cholestérol
Les acides gras monoinsaturés (MUFA) sont digérés plus rapidement que les acides gras monoinsaturés (AGPI) et saturés, de sorte qu'ils restent moins de temps dans la circulation sanguine, ce qui rend plus difficile la formation de l'artériosclérose. En outre, après un apport en graisses monoinsaturées, le sang devient plus liquide, ce qui aide à prévenir la formation de thrombi.

Propriétés anti-inflammatoires
Les tests effectués par les chercheurs sur l'effet de certains composés mineurs tels que le squalène, le bêta-sitostérol et l'hidroxitirosol qui se trouvent dans l'huile d'olive extra vierge ont montré que l'huile d'olive extra vierge a un pouvoir anti-inflammatoire, on pourrait donc dire que l'utilisation continue de l'huile d'olive extra V. aide à combattre les maladies rhumatismales telles que l'arthrite sans risque d'utiliser des médicaments qui peuvent nous causer des problèmes d'estomac.

Prévient le cancer
Des études tardives ont montré que l'acide oléique et les graisses monoinsaturées présentes dans l'huile d'olive Extra V. aident à réduire le risque que les cellules aient d'être affectées par l'oncogène (l'oncogène est un gène qui a le potentiel de provoquer un cancer d'une cellule normale et saine), en particulier celui associé au cancer du sein. Des études sur le cancer ont révélé que probablement les polyphénols de l'huile d'olive Extra V. sont également responsables de ces avantages cardiovasculaires bien connus. Les composés mineurs (2 % de la partie non grasse de l'huile d'olive extra vierge) tels que les flavonoïdes, le squalène et les polyphénols peuvent également protéger contre le cancer. Les flavonoïdes et les polyphénols sont des antioxydants qui aident à empêcher les cellules de subir les dommages causés par les radicaux libres.

Prévient le diabète
Les acides gras monoinsaturés aident à maintenir des niveaux stables de sucre et de glucose dans le sang (concourent ainsi à réduire) et donc le risque de développer un diabète de type 2 (non insulinodépendant).

Ainsi comme vous l'avez compris, l'huile d'olive extra vierge n'a que des avantages pour votre santé! Par ailleurs, elle peut se déguster de plusieurs manières, permettant de varier les plaisirs au fil des saisons. Je vous partagerai certaines de mes recettes à l'occasion, c'est promis! 

Laissez une réponse